Qui sommes-nous?

Québec Whitewater (QW) est un organisation à but non lucratif composé de bénévoles passionnés de la rivière ayant pour objectif de promouvoir le kayak, le canoë-kayak, etc. sur les rivières sportives du Québec.

Les fondateurs sont:

  • Dominic Fournier – Président fondateur – Conception et intégration des niveaux d’eau et des données de rivières
  • David Faubert – Conception et intégration des cartes et topos des rivières, des photos des rivières
  • David Campanozzi – Conception et Programmation, Webmaster, Intégration des données de rivières depuis 2016
  • David Côté – Conception et Programmation, Webmaster, Intégration des données de rivières jusqu’en 2015

Contributeurs:

  • Emrick Blancette – Intégration des vidéos et des photos des rivières
  • Billy Thibault – Intégration des vidéos et des photos des rivières

 

Quels sont nos objectifs?

Ce site s’adresse à tous les pagayeurs désirant fréquenter les rivières sportives du Québec. L’objectif de notre projet est de rendre accessible à tous les débits d’eau des rivières sportives du Québec dans une base de données publique par l’entremise de notre site Internet. Basée sur ces données, la recommandation d’un débit minimum et maximum pour la pratique de sports aquatique tel que le kayak d’eau vive.

  • Nous vous proposons une nouvelle approche pour l’affichage des niveaux des rivières (Info-Débit)
  • Nous mettons aussi une foule d’informations sur les rivières vous permettant de vous rendre et de mieux naviguer en toute sécurité
  • Du contenu riche en photos et vidéos pour vous donner un bon aperçu de nos fabuleuses rivières
  • Des articles sur des sujets concernant votre sport
  • etc…

 

Quelle est notre approche pour l’info-débit et d’où proviennent les débits?

Actuellement, toutes les données brutes proviennent du Centre d’Expertise Hydrique du Québec (CEHQ) qui est un organisme gouvernemental régi sous le ministère du développement durable, de l’environnement et des Parcs.

Par contre, il faut savoir qu’au Québec, un nombre limité de rivières possèdent des stations hydrométriques indiquant à un moment précis le débit d’eau en m3/s. Généralement, les rivières affluentes de celles-ci, n’ont aucune station hydrométrique opérationnelle ou sous la gestion du CEHQ, permettant de déterminer leur débit d’eau en m3/s. L’un de nos principaux objectifs est donc de déterminer et d’implanter la meilleure méthode d’extrapolation possible pour calculer le débit d’eau de ces rivières concernées en attendant qu’une station hydrométrique soit mise en place.

Actuellement, les méthodes conventionnelles utilisées pour le calcul d’extrapolation pour déterminer le débit d’eau d’une rivière sans station hydrométrique ne tiennent pas compte de facteurs importants tels que:

  • La tendance du débit actuelle de la rivière dans laquelle elle se déverse. C’est-à-dire si le débit d’eau de la rivière comportant la station hydrométrique est montant ou descendant
  • Des données de plusieurs stations avoisinantes provenant ou déversant dans un même bassin hydrographique
  • De l’analyse des données historiques des stations hydrométriques des rivières fermées

Nos analyses nous ont permis de définir un nouveau modèle de calcul basé sur les données mentionnées ci-dessus qui sont disponibles pour ainsi mieux évaluer le débit d’eau d’une rivière sans station hydrométrique opérationnel. Pour chaque rivière, l’outil développé permet aux administrateurs du site de modifier certaines variables de l’algorithme, ce qui a pour effet d’influencer le calcul d’extrapolation dynamiquement.

Important : Vous remarquerez dans certain cas que le débit affiché diffère des autres sites actuellement en ligne, ce qui est tout à fait normal puisque la formule utilisez dans notre cas est différente de l’approche classique utilisez par les autres sites. Une période d’adaptation sera nécessaire pour tous les pagayeurs habitués à l’approche classique, mais nous croyons que notre approche est plus précise.

Cette adaptation est particulièrement vrai pour les torrents (creek) puisque certains d’entre eux réagissent rapidement et parfois de façon imprédictible. Nous avons donc besoin de votre aide pour confirmer nos débits affichés ainsi que les débits recommandés minimum et maximum. Consultez l’article suivant et envoyez-nous vos commentaires. Nous nous donnons les 5 prochaines années pour confirmer les débits de la plupart des sections de rivières répertoriées sur notre site. Votre contribution aussi minime soit elle bénéficiera à toute la communauté.

Quelles sont les extrapolations que vous utilisez et pouvez-vous nous les publier?

Malheureusement, dans notre approche, il n’y a pas de valeurs d’extrapolation unique par section de rivière mais plutôt un ensemble de paramètres qui ne veulent plus rien dire puisque nous n’utilisons pas une méthode d’extrapolation classique. De plus, sachez que le temps d’analyse de ces paramètres est de 2 à 4 heures pour chaque section de rivière sans compter les ajustements et la validation sur le terrain. Encore une fois votre aide est sollicitée pour cette validation. Consultez l’article suivant et envoyez-nous vos commentaires.

 

Pourquoi avoir choisi Québec Whitewater comme nom?

Le nom Québec Whitewater nous est naturellement venu à l’idée d’un commun accord suite à un voyage de kayak en Virginie au printemps 2009 que nous avons fait entre amis. Vous vous dites sûrement pourquoi là-bas? Puisque là-bas nous utilisions régulièrement le site Americain Whitewater pour obtenir de l’information sur les rivières que nous voulions pagayer. Nous nous sommes dit que nous aimerions avoir ce genre de site pour le Québec. Aussitôt revenu de notre voyage, Québec Whitewater est né!